les intervenantes

Jaad 2024 · MARseille
Morgane Gottschalk

Présidente de l’ANPPC – Naissance et Parentalité en Pleine Conscience

Morgane Gottschalk est enseignante séniore de pleine conscience, et responsable pédagogique de formation à l’Université de Lorraine à Metz pour le DU Périnatalité, Pleine conscience, Prévention. Elle est également présidente de l’ANPPC – Naissance et Parentalité en pleine conscience. Depuis plus de 10 ans, elle enseigne avec clarté, aisance et profondeur auprès des sages-femmes, gynécologues, pédiatres, etc. ainsi qu’auprès des femmes enceintes et leurs partenaires qui attendent un enfant. Elle est également diplômée au DU Médecine, Méditation et Neurosciences de l’université de Strasbourg. 

Célia Sinegre

Doula, Formatrice HypnoNaissance

Doula, formatrice et travailleuse sociale dans le monde de l’intervention socio-éducative, Celia Sinegre accompagne les parents depuis 2017. Elle écoute, oriente, informe les familles afin de les aider à faire des choix conscients pour prendre soin d’elles et de leurs bébés. Depuis 5 ans, elle se passionne pour l’histoire de notre matrimoine de la naissance. Ce savoir redécouvert, Celia Sinegre le partage depuis janvier 2023 à travers une formation à destination des professionnel·le·s de la périnatalité.

Anne Simon

Professeure de droit privé à l’Université d’Artois

Anne Simon est professeure de droit privé à l’Université d’Artois. Spécialiste de droit pénal, elle a récemment coordonné une recherche d’ampleur consacrée aux « violences gynécologiques et obstétricales saisies par le droit ». Engagée à titre personnel pour la liberté des familles de choisir le lieu et les modalités de leur accouchement, Anne Simon est également administratrice de l’association Naissance en N’or qui porte le projet de maison de naissance à Tourcoing, et cofondatrice de la maison des doulas à Lille.

Amélie Paterne

Accompagnante périnatale : Éducatrice et formatrice HypnoNaissance® - Doula postnatale

Formatrice, éducatrice certifiée en HypnoNaissance®, doula postnatale, co-autrice d’un best-seller “Womb To Thrive”, conférencière et maman, Amélie Paterne oeuvre au quotidien avec la conviction qu’il est possible de faire naître la vie dans plus d’amour et d’équilibre pour le bien-être des familles et des futures générations.

Sylvaine Anani

Masseur-kinésithérapeute D.E, professeure de Hatha Yoga,
Yoga pré et post natal,
accompagnement périnatal.

Masseur-kinésithérapeute diplômée en 1998, Sylvaine Anani accompagne les femmes et les couples au travers d’ateliers autour du corps et du mouvement. Elle reste intimement convaincue que le parcours des naissances passe par des moments de mobilités en conscience pour faciliter et accueillir la vie en soi. Également fondatrice de l’Association Les Mains sages – Permaculture, Sylvaine y propose des ateliers liés au bien-être et à l’environnement.

Janis Trapet

Psychologue clinicienne,
psychiatrie publique de secteur (Marignane 13), cabinet privé (Marseille 6e).

Diplômée de l’UFR Psychanalytique de Paris 7, Janis Trapet a pratiqué en tant que psychologue au sein d’un groupe d’entraide mutuelle, d’un hôpital militaire, notamment en opération extérieure, ainsi qu’en psychiatrie de secteur et en cabinet, après une expérience de bénévolat au sein d’un centre de soins psychiatriques en Côte d’Ivoire se référant à la psychothérapie institutionnelle. Son expérience personnelle de l’AAD s’inscrit en contrepoint du « tout médical », à la frontière entre l’intime et le social.

Magali Dieux

Créatrice de la préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) “Naître enchantés” par l’Expression Vocale Ajustée et du Diplôme Universitaire « Accompagner de la procréation à la naissance et jusqu’aux deux ans de l’enfant ». Membre du Comité d’experts de la Caf du Var Thérapeute, Coach et Superviseur certifiée

À partir de son histoire singulière, Magali Dieux transmet aux sages-femmes et aux parents comment traverser la mise au monde dans la joie, quelles que soient les situations. Une étude sur 280 couples, effectuée à la maternité de Pertuis sous l’égide de la sage-femme Sylvie Rodriguez démontre que l’approche Naître enchantés par l’EVA réduit de 76 % les risques de dépressions post partum. A ce jour, plus de 2 000 bébés dans 17 pays différents sont nés enchantés.

Marie-Laure
Deneffe Dobrzynski

Doctorante en sciences de l’éducation Université Catholique de Lille,
Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé,
Enseignante Maïeutique Sage-femme

Marie-Laure Deneffe Dobrzynski est sage-femme haptonome, enseignante maïeutique et doctorante en sciences de l’éducation. Elle a un parcours à l’international de sage-femme et de responsable de projets puis de chargée de recherche en santé publique et socio-anthropologie en ONG. Ses terrains de pratique et de recherche ont été situés en Afrique subsaharienne (Angola, Côte d’Ivoire, Madagascar, Sénégal…), en Amérique latine et Caraïbes (Nicaragua, Bolivie…), en Europe de l’Est (Bulgarie) et en France.  Les recherches de Marie-Laure Deneffe Dobrzynski portent principalement sur les déterminants socioculturels de la mortalité maternelle et l’analyse critique des dispositifs de soins.

Claudine Schalck

Sage-femme ANSFT,
psychologue clinicienne –
DU psychopathologie périnatale, chercheure associée CNAM

Sage-femme depuis plus de 30 ans, Claudine Schalck a exercé à l’hôpital public et privé, en centre de planification et d’orthogénie puis en PMI. Il y a 20 ans, elle s’est formée en tant que psychologue clinicienne à la psychopathologie périnatale. Claudine Schalck est également formatrice et chercheure associée au centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD-CNAM) à Paris.

Isabelle Koenig

Sage-Femme AAD,
membre du CA de l’APAAD

Sage Femme depuis 1981, Isabelle Koening a exercé pendant plus de 33 années en hôpital public dans une maternité de niveau 3. A la suite d’une expérience d’une dizaine de missions humanitaires, elle s’est installée en libéral au service des AAD depuis 10 ans.

Sidonie Le Poul Petit

Sage-femme libérale,
co-présidente de l’APAAD-IDF.

Sage-femme depuis 1994, Sidonie Le Poul Petit s’intéresse très tôt à la notion d’Accompagnement Global, sujet de son mémoire de fin d’études. La vie professionnelle l’emmène à la pratique de l’AAD à partir de 2008. En 2011, Sidonie débute la pratique en plateau technique avec le Groupe Naissances. En 2021, elle participe activement à la création de l’antenne locale IDF de l’APAAD dans l’idée de favoriser l’intégration de l’AAD dans le système soins.

Héléne Pariente

Sage-femme libérale AAD à Toulouse, active au pôle juridique de l’APAAD

Ex-ingénieure de première formation, Hélène Pariente réalise une reconversion à 30 ans et intègre l’école de sages-femmes de Toulouse en 2002. Rapidement choquée par les prises en charge médicalisées à l’hôpital qui enlèvent aux femmes leur pouvoir au moment de l’accouchement, elle bascule rapidement dans l’AAD après 2 compagnonnages avec Doris Nadel (dans le département 34) et Danielle Schattel (dans le 31). Hélène Pariente est formatrice aux gestes d’urgence pour l’APAAD depuis 2018 et active au groupe ”Procédures” de l’APAAD après avoir été relaxée en pénal en novembre 2020.

Floriane Stauffer

Co-dirigeante APAAD,
sage-femme, autrice

Depuis que Floriane Stauffer-Obrecht a commencé sa carrière de sage-femme en 2008, elle a rapidement compris que la naissance va bien au-delà d’un simple phénomène biomécanique. Cela l’a amenée à se former à des techniques alternatives d’accompagnement de la naissance et de la gestion de la douleur. Sa passion pour le corps féminin et la physiologie l’a conduit à étudier en profondeur les phénomènes neuro-hormonaux associés à l’accouchement. Après avoir elle-même vécu la maternité en 2012, elle a pris conscience de l’importance d’un accouchement vécu librement et en confiance. Floriane a alors décidé de s’installer en libéral, pratiquant l’accompagnement global de la naissance. Aujourd’hui, elle se consacre à l’accompagnement des naissances à domicile et à la formation et la transmission en tant qu’autrice.

Lauranne Raynaut Fina

Vice-présidente du CDAAD,
Co-trésorière du CIANE

Lauranne Raynaut-Fina est maman de 3 enfants de 13,10 et 4 ans, dont les deux derniers sont nés à la maison. Elle milite depuis 2013 pour la naissance respectée, et est engagée au Conseil d’Administration du CDAAD depuis 2014. Plus récemment Lauranne a intégré celui du CIANE, en janvier 2023. Elle est également représentante d’usagers dans la commission des usagers d’une clinique de Nice.

Marine Piéjus

Sage-femme AAD,
membre du CA de l’ANSFL,
DEA d’Anthropologie Sociale à l’EHESS

Diplômée en 1996, j’ai d’abord exercé en maternité. Parallèlement, des études d’anthropologie m’ont amenée à voyager et à m’interroger sur les pratiques autour de la naissance. J’ai ensuite travaillé à la maternité des Bluets et participé à la création du CALM (MdN). Je suis maintenant installée à Brest où j’accompagne des naissances à la maison, et j’ai rejoint depuis deux ans le CA de l’ANSFL où je m’investis plus particulièrement sur les questions liées à l’AAD.

Emmanuelle Oudin

Sage-femme

Sage-femme depuis 30 ans, la pratique d’Emmanuelle Oudin s’articule autour de deux axes : la physiologie (13 ans de pratique de l’AAD) et les pratiques corporelles globales, et plus spécifiquement autour du bassin, avec notamment l’osthéopathie intra-pelvienne, devenue son activité principale.

Violaine Lievre

Sage-femme libéral,
membre du CA de l’ANSFL

Diplômée de 2006 de l’école de Lyon, Violaine LIEVRE a occupé plusieurs postes, en maternités publiques et privées de différents niveaux et tailles, en métropole et dans les DOM. En 2014, elle s’est installée en libéral aux environs de Lyon et depuis 2016, elle pratique l’accompagnement global à la naissance avec accouchement en plateau technique sur la maternité de Givors.

CIANE

Collectif interassociatif
autour de la naissance

Le CIANE, Collectif interassociatif autour de la naissance, est un collectif constitué d’associations françaises concernées par les questions relatives à la grossesse, à la naissance et aux premiers jours de la vie. Il est agréé pour la représentation des usagers dans le système de santé.Le CIANE a pour ambition de faire mieux entendre les attentes, les demandes et les droits des femmes et des couples et d’améliorer les conditions de la naissance dans notre pays. Il vise à faire évoluer les attitudes et les pratiques entourant la maternité, de manière à les rendre plus respectueuses des personnes et de la physiologie de l’accouchement.
Le modèle qu’il défend est centré sur la mère, le bébé et la famille et se préoccupe avant tout de leur bien-être et de la qualité des soins. Il est fondé sur des données factuelles et probantes (evidence-based medicine) et considère le suivi personnalisé, la prévention, la responsabilisation comme des facteurs primordiaux à prendre en compte dans l’amélioration du système de soins.

ANSF

Association Nationale
des Sages-Femmes Libérales

L’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales est une association régie par la loi de 1901. Créée en 1983, elle a pour but la revalorisation et la défense
de la profession de sage-femme libérale en France. Pour cela, elle s’est fixée 7 objectifs :
> Œuvrer pour le regroupement des sages- femmes libérales.
> Favoriser l’information et la formation des sages-femmes libérales.
> Mettre en commun et analyser la pratique professionnelle des sages-femmes libérales.
> Développer avec la population de meilleures conditions de maternité/paternité et favoriser la prise de conscience individuelle et collective des femmes et des hommes face à la naissance, à la santé, à la prévention.
> Intervenir auprès des organismes d’État (ministères, sécurité sociale…) afin d’informer les gestionnaires de l’État sur la pratique professionnelle des sages-femmes libérales et de leur apporter toute analyse leur permettant de légiférer en connaissance de cause.
> Intervenir auprès des médias afin que l’information soit la plus complète et la plus claire possible pour favoriser les choix des populations et des sages-femmes libérales en matière de naissance, sexualité, santé et prévention (par publications, conférences, séminaires, colloques, tables rondes et autres manifestations).
> Participer à un travail unitaire avec les sages- femmes salariées (secteur public et privé), les syndicats, les enseignants et les étudiants en adhérant à une fédération réunissant tous les modes d’exercice de la profession.
Piment Chantilly

Audrey Gohier et Aurélie Mornand -
Duo piano-voix

Des reprises de chansons à texte féminines, parfois féministes, du jazz à la pop-rock. C’est un temps de partage, une bulle de douceur, de puissance et de légèreté pour entrouvrir nos failles et laisser passer la lumière. Un univers poétique dans une ambiance aigre-douce et pimentée. Attendez-vous à être émus.
Audrey est sage-femme à domicile et Aurélie est clown, Audrey est pianiste et Aurélie est chanteuse, elles sont maman et amies, elles aiment papoter et faire
de la musique ensemble depuis environ 8 ans. Elles sont aussi tellement d’autres choses qui toutes nourrissent le moment de partage que sera le concert. Venez les découvrir vendredi 11 octobre à 21h30 !
Thomas Ostermann

Compagnie Stanislas Midas

La Compagnie Stanislas Midas est née en 2023. Elle porte les créations et les propositions théâtrales et musicales de Thomas Ostermann et de ses acolytes.
(Elle est administrativement portée par l’Association « TUK TUK Production »)
Le travail de la Compagnie s’articule autour d’une écriture à la fois intime et délirante, associant de la création sonore, de la musique, du jeu réaliste et du jeu burlesque.

« Quelque part dans les ronces, mémoires d’une Sage-femme d’Ardèche » : un seul en scène joué par Thomas Ostermann.

En voici les origines :
« En 2012, je suis tombé sur le livre, Les mémoires de Mademoiselle Bat, sage- femme en Ardèche.
Je découvrais la vie de cette sage-femme qui a accompagné ma mère pour ma naissance à la maison.
Mademoiselle Bat n’a pas eu d’enfant à elle mais a fait plus de 5000 accouchements, et elle se considérait comme « un peu la mère de tous ces enfants »…ce lien qui existe entre elle et moi, malgré la distance m’a beaucoup touché.
Je suis alors parti sur les traces de cette femme et j’ai plongé dans l’univers méconnu pour moi des sage-femmes. » Thomas Ostermann
Venez plonger avec nous dans cette belle pièce émouvante, profonde et drôle samedi 12 octobre à 21h !

Curieux·se
d'en savoir plus ?!

Les intervenantes vous préparent des moments inédits